Les espèces fruitières
LE POMMIER
Le pommier est un arbre facile de culture qui se plaît dans tous les types de sols. Idéalement les sols frais profonds et bien drainés. Le pommier fructifie sur le bois de l'année. La mise à fruits intervient en moyenne vers l'âge de 4 à 5 ans pour les arbres de mi-vigueur (greffés sur M7) et 6 à 7 ans en moyenne pour les arbres greffés sur francs. Les fleurs du pommiers sont autosteriles pour la plupart des variétés, il est donc conseillé d'associer 2 variétés compatibles pour envisager une fructification. Le pommier reine des reinettes est un bon pollinisateur (pour plus de détails, cliquez sur : tableau de pollinisation croisée). Conserver idéalement 2 fruits par bouquets pour éviter l'alternance du pommier et ainsi garder une productivité plus régulière d'une année sur l'autre.
LE POIRIER
Le poirier affectionne les sols frais profonds et drainés. Le porte-greffe farold permet une adaptabilité du poirier en sol calcaire. Les fruits apparaissent autour de la 3 ème année après la plantation (plûtot 5 à 6 ans pour les greffés sur Franc). Les fleurs du poirier sont autosteriles pour la plupart des variétés, il est donc conseillé d'associer deux variétés compatibles pour envisager une fructification. Les variétés conférence ou williams sont généralement de bons poiriers pollinisateurs (pour plus de détails cliquez sur : tableau de pollinisation croisée).
LE PÊCHER
Le pêcher est une espèce qui affectionne les sols pauvres et caillouteux. Il supporte peu l'humidité. Autofertile, il n'a pas besoin d'une autre variété pour produire ses fruits cependant la présence d'une autre variété améliore sa mise à fruits. La taille est primordiale pour maintenir l'arbre en bonne santé (souvent la taille en gobelet). Les arbres sont greffés sur un porte-greffe GF 677 (croisement de pêcher et d'amandier) qui améliore sa résistance au calcaire. L'arbre peut mesurer en moyenne 3 à 4 M d'envergure à sa taille adulte et produit des fruits vers l'âge de 4 ans. Les variétés présentes au catalogue sont des variétés reconnues pour leur bonne résistance face à la cloque du pêcher.
L'ABRICOTIER
L'abricotier est une espèce fruitière essentiellement cultivable sous les climats chauds. Il présente une certaine rusticité (-20°c) mais sa floraison printanière craint les gelées tardives. Les variétés sont greffées sur un porte-greffe appelé myrobolan, qui lui confère une adaptabilité à différents sols, exceptés les sols trop humides. L'abricotier reste un arbre difficile de culture sensible à certaines maladies. Il peut mesurer jusqu'à 4m et sa mise à fruits a lieu vers l'âge de 5 ans.
LE CERISIER
Le cerisier est une espèce pouvant s'adapter à la plupart des zones géographiques (bonne rusticité). Les variétés porposées sont greffées sur un porte porte greffe appelé Maxma 14. Celui ci correspond à 60 % de la vigueur d"un merisier (Le merisier pouvant mesurer 10 à 12m de hauteur), ce qui en fait un arbre de taille moindre pouvant être planté dans la plupart des terrains même les plus petits. La mise à fruits a lieu autour de 4 à 5 ans (soit en moyenne 3 ans après la plantation). La productivité sur ce type de porte-greffe est abondante. Des variétés sont également proposées sur Merisier pour s'adapter à d'autres sols et espaces. Préférer une taille légère car cette espèce supporte mal la taille. Les variétés proposées ici sont des bigarreaux (gros fruits foncés à chair sucrée).
LE PRUNIER
Le prunier est une espèce facile de culture qui s'adapte bien à tous les types de climats. Les variétés proposées ici sont greffées sur un porte-greffe appelé Ishtara. Celui ci est moins vigoureux que le Myrobolan (80 % de sa vigueur) et offre une mise à fruits plus rapide ( 3 à 4 ans en moyenne) ainsi qu'une récolte abondante. Des variétés sont également greffées sur myrobolan pour s'adapter à de plus grands espaces. La plupart des variétés sont autofertiles à l'exception de la reine claude verte qu'il faudra planter avec une 2ème variété de votre choix. La taille en gobelet convient bien au prunier.
L'AMANDIER
L'amandier est un arbre dont la culture est d'avantage possible sur le pourtour Méditérranéen. Sa floraison précoce le rend vulnérable au froid (absence de fructification). Choisir une variété à floraison tardive pour les zones plus froides. Les variétés proposées ici sont autostériles. Il est donc nécéssaire d'associer un pollinisateur pour la fructification. La mise à fruits intervient autour de la 4 ème année. La taille en gobelet convient bien à l'amandier.
LE PLAQUEMINIER
Le plaqueminier est un arbre pouvant atteindre 15m de hauteur. Il nécéssite un bon arrosage les premières années mais il se montrera résistant à un climat sec. Il est cependant important de l'abriter des grands vents car il est relativement cassant. Il existe les variétés astringentes: le kaki se mange blet (aprés les premières gelées), puis les nons astringents : le kaki pomme dont la variété la plus connue est la variété Fuyu.