Cognassier 'Constantinople'
20,00 €
L'une des variétés de coing les plus parfumées et rustiques (cognassier bien résistant au gel)
Le cognassier de variété 'Constantinople' est une variété originaire de Turquie. Le fruit est de calibre moyen à la forme légèrement côtelée. La chair jaune possède un goût très marqué ce qui en fait une variété recherchée pour la confection de gelées ou compotes. La variété est rustique (floraison tardive blanche rosée en avril). Récolte courant octobre. Le fruitier est autofertile.
La plantation de votre cognassier
La plantation du cognassier en racines nues s’effectue à l’automne, hiver (novembre à mars). La taille du trou de plantation doit être dans l’idéal de 50X50X50 cm. Les racines de l’arbre ne doivent pas être retaillées. La hauteur du collet doit arriver à la surface du sol (le collet se trouve 2 cm au dessus de la dernière racine). Les racines doivent être positionnées sur un monticule de terre. Si la zone est très ventée, vous pouvez orienter votre point de greffe face au vent dominant. Un tuteur peut être placé avant de reboucher le trou avec la terre d’origine. Tasser très légèrement avec le pied, l’arrosage fera le reste. Vous pouvez amender la terre en surface avec du fumier ou du compost, et arroser ensuite. La plantation et l’arrosage doivent s’effectuer dans la première partie de la journée pour ne pas arroser en fin d’après midi en période de gelées. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas d’ici la période estivale.
La taille du scion de cognassier
Le cognassier est un arbre fruitier qui supporte bien la taille et apprécie la conduite en gobelet. La cognassier est un arbre fruitier relativement petit et il se montre bien adapté pour les petits jardins. Une taille de formation en gobelet est idéale. Elle peut être effectuée à l’hiver, en février avant le départ de la végétation (jamais un jour de gel ni de pluie, matériel affûté et désinfecté) :
1ère année : la taille de formation du scion de cognassier consiste durant le premier hiver à couper le scion à la hauteur souhaitée (80 cm, 1m max).
2 ème année : même période, on décidera de conserver 3 à 4 charpentières que l’on raccourcira d’1/3 au dessus de 2 bourgeons tournés vers l’extérieur. Les autres branches pourront être rabattues près du tronc. Les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre devront être également supprimées.
3ème année et 4 ème année : on répètera l’opération pour former le 2 ème et 3 ème niveau de l’arbre.Tous les départs sous le point de greffe doivent être bien supprimés pour éviter la perte d’énergie de l’arbre.
La récolte et la transformation de coings
Les coings se récoltent à maturité complète la 2 ème quinzaine d’octobre. La peau du coing est duveteuse et change de couleur en passant du vert au jaune. Les coings peuvent se conserver 2 mois dans des caissettes ajourées dans un endroit ventilé à l’abri de la lumière directe. Le fruit est très riche en vitamine C. Les coings de la variété Constantinople se consomment après cuisson. La gelée permet la fabrication de pâte de coing, celle-ci peut être mélangée avec des pommes. La pâte de coing peut se conserver plusieurs mois.